

Théâtre de l'Opprimé
Le Théâtre de l’Opprimé est une collection d'exercices et de techniques faisant appel au corps, aux sens et aux vécus
des personnes, afin de créer des opportunités de réflexion critique sur une réalité sociale,
et rechercher collectivement des alternatives par les personnes concernées.
Au travers des nombreux outils du théâtre de l’opprimé et notamment du théâtre-forum, l’association les Polymorphistes veut replacer
les citoyen-nes au centre du changement social et leur permettre de travailler sur des enjeux communs qui les concernent directement.
Grâce au théâtre, nous avons la possibilité d'expérimenter des transformations réelles des situations de vie quotidienne.


Ateliers hebdomadaires
Nos ateliers hebdomadaires se déroulent sur plusieurs mois, selon la demande des participant-es et du partenaire, car le théâtre de l’opprimé nous invite à prendre le temps du processus. Si le temps et les conditions le permettent, l’atelier se clôture par une représentation publique de théâtre-forum.


Le théâtre-forum est une technique participative où des scènes d'oppression non résolues sont présentées. Elles sont ensuite rejouées et le public est invité à arrêter l'action et à remplacer le personnage opprimé pour improviser, et trouver des alternatives afin de tenter de transformer l'issue. Les spectateurs deviennent alors "spect-acteurs". Le théâtre forum peut aborder tout sujet, et est accessible à tous. Il devient ainsi un outil d'émancipation, au service des citoyen-nes.
Les ateliers s’adressent à tous citoyens ou groupes de citoyens qui vivent des oppressions récurrentes liés à des éléments de leurs identités ou à leurs situations socio-économiques.




Aucune formation ou expérience préalable n'est nécessaire car nous sommes convaincus que nous avons toustes la capacité de nous exprimer de manière créative et artistique ! Tout le monde peut participer sans obligation de faire partie de la représentation finale. Nos ateliers se déroulant sur plusieurs mois, il est important pour la cohésion du groupe et pour la qualité du travail que les participant-es suivent (presque) tout le processus.


Tout au long des ateliers, à l'aide d'outils théâtraux,
et dans un espace ludique et bienveillant, nous allons :
-
Apprendre à se connaître
-
Découvrir notre corps, ses limites, ses blocages, ses automatismes
-
Partager et déconstruire des expériences vécues
-
Travailler ensemble à la création de courtes scènes qui seront ensuite partagées publiquement dans le cadre d'un théâtre-forum
Cette activité reçoit le soutien de la Région Bruxelles-Capitale, via Equal Brussels
