top of page
Les Polymorphistes - Icone "Projets participatifs et citoyens"

Ateliers

Le Théâtre de l’Opprimé est une collection d'exercices et de techniques faisant appel au corps, aux sens et aux vécus

des personnes, afin de créer des opportunités de réflexion critique sur une réalité sociale,

et rechercher collectivement des alternatives par les personnes concernées.

 

Au travers des nombreux outils du théâtre de l’opprimé et notamment du théâtre-forum, l’association les Polymorphistes veut replacer

les citoyen-nes au centre du changement social et leur permettre de travailler sur des enjeux communs qui les concernent directement.

Grâce au théâtre, nous avons la possibilité d'expérimenter des transformations réelles des situations de vie quotidienne.

ligne verte22.png
ELEMENTS POUR TEMPLATES24.png
ELEMENTS POUR TEMPLATES24.png
ELEMENTS POUR TEMPLATES24.png
ELEMENTS POUR TEMPLATES24.png

Nos ateliers 2023 - 2024

Lundi 19h-21h

Personnes Nord-africaines

FR

Au Grand Hospice

Mardi 19h-21h

Femmes

FR

A la MCCS de Molenbeek

Mercredi 19h-21h

Personnes racisé.e.s

EN

Au Pianofabriek

Jeudi 19h-21h

Latinoaméricain.e.s

ES

Au Labokube

ligne verte22.png

Ateliers hebdomadaires
 

Nos ateliers hebdomadaires se déroulent sur plusieurs mois, selon la demande des participant-es et du partenaire, car le théâtre de l’opprimé nous invite à prendre le temps du processus. Si le temps et les conditions le permettent, l’atelier se clôture par une représentation publique de théâtre-forum.

43.png
4.png

Le théâtre-forum est une technique participative où des scènes d'oppression non résolues sont présentées. Elles sont ensuite rejouées et le public est invité à arrêter l'action et à remplacer le personnage opprimé pour improviser, et trouver des alternatives afin de tenter de transformer l'issue. Les spectateurs deviennent alors "spect-acteurs". Le théâtre forum peut aborder tout sujet, et est accessible à tous. Il devient ainsi un outil d'émancipation, au service des citoyen-nes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les ateliers s’adressent à tous citoyens ou groupes de citoyens qui vivent des oppressions récurrentes liés à des éléments de leurs identités ou à leurs situations socio-économiques.

42.png
44.png
ligne verte22.png
ligne verte2.png

Aucune formation ou expérience préalable n'est nécessaire car nous sommes convaincus que nous avons toustes la capacité de nous exprimer de manière créative et artistique ! Tout le monde peut participer sans obligation de faire partie de la représentation finale. Nos ateliers se déroulant sur plusieurs mois, il est important pour la cohésion du groupe et pour la qualité du travail que les participant-es suivent (presque) tout le processus.

 

ligne verte22.png
9.png

Tout au long des ateliers, à l'aide d'outils théâtraux,

et dans un espace ludique et bienveillant, nous allons :

  • Apprendre à se connaître

  • Découvrir notre corps, ses limites, ses blocages, ses automatismes

  • Partager et déconstruire des expériences vécues

  • Travailler ensemble à la création de courtes scènes qui seront ensuite partagées publiquement dans le cadre d'un théâtre-forum

bottom of page