top of page

Créations

Les Polymorphistes : Icone Créations

Abya Yala

Une création théâtrale collective et multiculturelle qui veut remuer...

... les codes du théâtre en jouant avec les conventions et en donnant davantage de place au public grâce à sa scénographie innovante et à sa mise en scène participative.

... les codes de l’histoire en déconstruisant sous une perspective décoloniale les récits historiques des liens qui unissent l'Europe, l’Afrique et l'Amérique latine depuis le XVe siècle

Créations _ Les Polymorphistes - Scénographie innovante
c8379329c3c2b8eb9bf5621bf641e69f_edited.
277570267_146725614501966_7254728243122107704_n.jpg

Objectifs

Historiques et pédagogiques

Un biais européocentriste nous enseigne ces évènements comme des "découvertes". Or, les termes utilisés cachent souvent la réalité des faits. Ce projet permet alors de requestionner ces évènements sous des angles divers, et faire « découvrir » aujourd’hui un tabou de l’histoire encore très peu connu du grand public. Ce spectacle propose une approche artistique sur une thématique quasi inédite – également adaptée aux scolaires - pour contribuer à une relecture critique et décoloniale de l’histoire.

Citoyens et culturels

Vivant dans l’une des villes les plus multiculturelles du monde, nous pensons que travailler sur cette mémoire n'a jamais été aussi essentiel pour comprendre la richesse culturelle de Bruxelles, ainsi que porter la parole et la mémoire des citoyen-nes concerné-es. Par ailleurs, les artistes afrodescendants et d’origine latino-américaine sont largement sous-représentés sur la scène culturelle bruxelloise. Ce projet est aussi né de l'envie de mettre en valeur des artistes issus de la diversité et de créer sur des enjeux qui les concernent et de fait, nous concernent aussi.

Artistiques et théâtraux

La façon dont le public est amené à vivre un spectacle conditionne énormément l’expérience qu’il vivra. Avec ce spectacle, nous voulons explorer de nouvelles formes scéniques interactives et ludiques pour bousculer les codes et formes du théâtre contemporain. Mais il s’agit aussi d’expérimenter de nouveaux rôles : Quel serait l'effet sur nos représentations d'un comédien d'origine africaine qui joue le conquistador espagnol (et non l'esclave) ? Ou d’une comédienne latino-américaine jouant le rôle du colonisateur ? A travers cette création, nous souhaitons tout autant questionner les habitudes de pensée du public, que celles des artistes eux-mêmes.

Mise en scène : Hakim Trabelsi Bononato

Création et interprétation : Hakim Trabelsi Bononato, Marcela Gonzalez, Fran Kourouma et Luisa Maria Galindo

Spectacle en cours de création

Avec le soutien de la Maison des Cultures et de

la Cohésion Sociale de Molenbeek, la Maison des

Cultures de Saint-Gilles, L'Espace Magh, L'Accroche

bottom of page